Label Ecocert & Reportage France 5

 

   Ecocert

En 2018, La Coopérative Awaji Koh-Shi ont demandé et obtenu le label Ecocert pour une partie de leur catalogue.

La coopérative est soucieuse des interrogations de la clientèle française et a une vraie volonté de diffuser leurs encens en France. 

1) Qu'une partie des fragrances ont le label Ecocert. Le catalogue complet, ainsi que les autres Maisons de l'île d'Awaji - Baikundo, Kunjudo - pourraient avoir le label, mais chaque référence doit être contrôlée séparément et sont très couteuses. 

2) Il en va de même des Maisons Baieido et Shoyeido. Ce sont des maisons très anciennes fabriquant leurs encens de la manière depuis 300 ans et similaire à Awaji Koh-Shi. Lors de ma visite des maisons Baieido et Shoyeido, ils ne connaissent pas trop le label Ecocert et ne voient pas trop l'interêt d'investir dans un label très couteux "juste" pour le marché français. Il est pour ainsi dire évident qu'ils obtiendraient le label.

 

France 5

Dernièrement, un reportage a été diffusé sur France 5. "A consummer avec modération" de Laurent Dy.

Il est question de la possible toxicité du "Papier d'Arménie", des bougies parfumées et des encens. Plutôt bien fait, il m'est en garde sur certains produits de parfum d'intérieur. Comme je le souligne lors de ma conférence, il y en a effectivement de très dangereux. 

Si je peux émettre une objection, le reportage s'appuie essentiellement sur l'étude de l'ADEME qui a au moins le mérite d'éveiller l'intérrogation auprès des clients sur les bougies et encens. Mais cette étude manque de précision concernant la provenance des encens testés et ne fais qu'englober l'intégralité des encens...

Vers la 40e minute du reportage, on visite une fabrique d'encens en Inde... Edifiant. Un élément que je vais rajouter à ma conférence.

Mais... Il manque quelquechose. Les encens japonais. Un toxicologue de Genève est interwievé, admet brûler des bougies parfumées alors que plus tôt, il prouve qu'elles sont toxiques. Mais ne brûle pas d'encens les jugeant  bien trop dangereux. "Testez les encens japonais sans fumée."