Visites des Maisons d'Encens

34752561 401719903638912 5681733543487602688 n

Lucas qui gère une entreprise japonaise centrée autour de l'encens dans la ville de Belfort à l'Est de la France. M. Bollinger (42ans) a visité le Japon pour la première fois.

"Le 5 et 6 juin, je suis resté à Awajishima dans la préfectude de Hyogo et j'ai visité les fabriques des Maisons d'encens.  L'île d'Awaji est magnifique, les personnes sont chaleureuses, je veux partager cette impression à beaucoup de gens en France." Ses yeux brillent.

"J'ai toujours été passionné par le charme de la culture traditionnelle japonaise en ayant vu du Théâtre Nô joué à Belfort quand j'avais 9 ans", a déclaré Lucas.

"Il y a une dizaine d'années, j'ai importé de l'artisanat japonais et l'encens par l'intermédiaire de l'Association Coopérative Awaji Koh-Shi en boutique, expositions..."

M. Lucas a visité l'exposition "Maison & Objet" qui s'est tenue à Paris en janvier 2018 où était présent M. Taro Taniguchi (49ans), un volontaire de la Coopérative Régionale dans le syndicat, m'a invité à venir au Japon et la première visite au Japon est devenue réalité.

"Arrivés au Japon le 29 mai, nous avons visité Osaka, Kyoto et Nara jusqu'au 4 juin pour arriver sur l'Ile d'Awaji le 5 juin où nous nous sommes joint à M. Taniguchi. Sur l'île, j'ai visité la salle de parfum "Parcher" pour participer à l'atelier de fabrications des petits sachets d'encens et d'un peu de calligraphie."

Il a également visité et acheté de l'encens auprès des Maisons Baikundo et Kunjudo pour ensuite, rentrer le 7 juin.

"J'ai été impressionné par l'hospitalité japonaise et la préservation de la culture traditionnelle comme base de vie", explique Lucas. "Après mon retour à la maison, je veux transmettre le charme de l'encens d'Awaji Koh-Shi au magasin, expositions et sur internet."

*  *  *  *  *

_ Un grand merci à Taro Taniguchi d'avoir fait venir la presse locale et au journaliste Uchida Seiki pour l'article.

"Kobe Shimbun", Journal local de Kobe et de l'Ile d'Awaji

 

Baieido en calligraphie

Baieido en calligraphie

Baikundo : Alignement parfait des encens pour le séchage

Baikundo : Alignement parfait des encens pour le séchage

Baikundo : Découpe des encens

Baikundo : Découpe des encens

Baikundo : Séchage à 13% d'humidité

Baikundo : Séchage à 13% d'humidité

Baikundo : Séchage des encens

Baikundo : Séchage des encens